Compétence spécifique
La construction automobile moderne est une technologie avancée, qui exige une assurance qualité fiable et entièrement automatisée des différents composants des fabricants et fournisseurs. Les progrès constamment réalisés dans l'industrie automobile, par exemple pour obtenir des moteurs toujours plus petits et plus légers, mais des performances toujours plus élevées, font peser des exigences toujours plus strictes sur les matériaux. Les composants individuels sont soumis à des contraintes énormes, notamment hautes températures ou frictions, et la plus petite fissure dans le matériau, ou un matériau qui ne présenterait pas exactement les caractéristiques requises, peut provoquer une panne du moteur. Un contrôle fiable des fissures et de la structure est donc essentiel pour assurer le bon fonctionnement des composants.
C'est pourquoi FOERSTER a mis au point des systèmes de contrôle spéciaux pour un large éventail d'applications. Ils permettent de soumettre à un contrôle complet une grande diversité de composants de la transmission et du moteur ainsi que de la direction, de la carrosserie et des éléments de liaison.
Venez avec nous explorer les coulisses de l'industrie automobile.
AUTOMOTIVE INDUSTRY - Process-integrated quality assurance for metal components
Exemples d'application
En 2015, lors du Grand Prix du Bahreïn, le pilote de Formule 1 Daniel Ricciardo se trouvait à seulement 200 m de l'arrivée lorsque son moteur s'est soudain mis à fumer, sans aucun signe avant-coureur. C'est à grand peine que le coureur a réussi à passer la ligne d'arrivée au point mort, et s'est classé sixième. Que s'est-il passé ? Cette panne moteur a été causée par la rupture d'un axe de piston.
Lorsque le moteur tourne à grande vitesse, les pistons et axes de piston doivent supporter des forces très élevées générées dans le cylindre. Cela signifie que le matériau utilisé doit pouvoir supporter des contraintes extrêmes. De plus, les moteurs sont de plus en plus petits, afin d'alléger les véhicules et d'en améliorer l'efficacité.
Pour éviter une rupture du piston et / ou de l'axe, il est donc impératif d'utiliser un matériau homogène et sans aucun défaut. C'est pour garantir cela qu'un contrôle de la structure à l'aide du système MAGNATEST, afin de vérifier les caractéristiques du matériau, ainsi qu'un contrôle des fissures à l'aide des appareils STATOGRAPH sont effectués en cours de production.
Ces contrôles garantissent que seuls des composants irréprochables sont intégrés au moteur, afin de réduire les dysfonctionnements du moteur. Car pour arriver à destination, il faut un moteur qui tourne à la perfection!
Application Notes - Automated Crack Detection of Piston Pins and Piston Rods
Les moteurs des véhicules d'aujourd'hui doivent se plier à de nombreuses exigences. Ils doivent consommer peu de carburant, tout en assurant des performances élevées et en réduisant les émissions. Pour ce faire, tous les composants du moteur doivent être parfaitement adaptés les uns aux autres, et être totalement exempts de défauts matériels.
Les soupapes d'admission et d'échappement sont parmi les composants du moteur qui supportent les contraintes thermiques et mécaniques les plus élevées. À un régime moteur élevé, les soupapes doivent se fermer rapidement et précisément sur les sièges de soupape. La température atteint 800 à 1 000 °C, et la moindre fissure peut conduire à une défaillance de la soupape. C'est pourquoi ces composants font l'objet d'un contrôle minutieux après la production à l'aide d'appareils STATOGRAPH, afin de détecter toute fissure à la surface du matériau. L'extrémité de la soupape doit en plus, être particulièrement dure, car elle frotte contre la came et est donc soumise à des contraintes très élevées. Les appareils MAGNATEST permettent de contrôler très précisément le degré de dureté du matériau.
Ces composants invisibles de l'extérieur sont essentiels pour la performance de nos voitures, et FOERSTER aide à garantir des résultats optimaux.
Application Notes - Automated Crack and Structure Testing of Valves
Application Notes - Microstructure and Crack Testing on Rotor Shafts using Eddy Current
Application Notes - Spring Wire
Application Notes - Aluminium Components
Application Notes - Valve Sleeves
Application Notes - Automated Crack Detection of Brake Discs
Application Notes - Automated Crack Testing of Ball Pins
Application Notes - Automated Testing of Cylinder Bores with the Eddy Current Method
Application Notes - Non-Destructive Crack and Structure Testing of Cams and Camshafts
Application Notes - Structure and Crack Testing Axle Pivots with Eddy Current
Application Notes - Monitoring the Autofrettage Process of Injection Systems
Application Notes - Structure Testing of Cast Components
Application Notes - Automatic Crack Inspection of Sintered Gear Components
Application Notes - Hardness Testing of CV-Joints and Tulips
Application Notes - Automated 100% Crack Testing of Wheel Hubs
Application Notes - Automated 100% Crack Testing of Wheel Hubs
Application Notes - Automated 100 % Crack and Heat Treatment Testing of Gear Shafts
Application Notes - Hardness, tensile strength and foreign material inspection of forged products
Application Notes - Cast swash plate inspection of automobile air-conditioner compressor