Section générale
La thermographie par induction est une méthode de contrôle non destructive sans contact pour la détection de fissures superficielles sur des matériaux conducteurs. La présence de fissures superficielles entraîne des distorsions locales des courants de Foucault produites par une bobine d'induction. Par conséquent, des pics de température se produisent dans les zones correspondantes. Cela permet de révéler les défauts à l'aide d'une caméra thermique.
Cette méthode automatisable convient à l'examen de produits semi-finis ainsi que de composants de forme complexe. Le système est composé d'une ou plusieurs caméras infrarouges, d'une bobine d'induction et d'un générateur haute fréquence qui chauffe les pièces à tester en continu ou par impulsions.
Thermographie : un procédé éprouvé – une nouvelle analyse
DEFECTOVISION IR rend les défauts à la surface du matériau visibles à l'œil nu, et ses images thermiques fournissent des informations sur leurs dimensions et leur profondeur. Cela permet de réduire au minimum les traitements post-production coûteux. Le contrôle par thermographie infrarouge couvre près de 100 % de la surface du matériau et fonctionne sans contact.
Avec DEFECTOVISION IR, la pièce contrôlée passe à travers une bobine à induction tandis que sa surface est chauffée. Quatre caméras infrarouge détectent la distribution thermique du matériau. Les défauts exposés causent une élévation locale de la température, dont l'amplitude dépend de la taille du défaut. Les données numériques sont analysées par l'électronique de contrôle, qui détermine automatiquement la position exacte et la catégorie du défaut.
Comme la distribution des températures mesurées à la surface de la pièce contrôlée dépend également de l'état de celle-ci, la pièce contrôlée est humectée avant d'être chauffée. Cela garantit une grande uniformité et une augmentation du degré d'émission, ce qui est important pour la mesure de la température, et assure la reproductibilité des résultats du contrôle.
Avec ce nouveau principe de contrôle breveté de FOERSTER, chaque point de la surface est contrôlé plusieurs fois. Cela permet de décider si le signal de contrôle indique un réel défaut du matériau, ou s'il s'agit d'une anomalie.
Test de composants
Les pièces aux géométries complexes sont difficiles voire impossibles à contrôler par courants de Foucault dans certaines zones. Souvent, seuls les contrôles par magnétoscopies ou par ressuage le permettent. Ces méthodes ne peuvent pas être facilement automatisées. Avec la thermographie flexible par induction, FOERSTER propose désormais une nouvelle solution pour contrôler les composants complexes lors de la recherche de défauts.
Un système typique se compose d'une caméra thermique et d'une bobine d'induction avec un générateur. Une impulsion inductive génère des sources de chaleur à l'emplacement des défauts de surface sur la pièce. Les enregistrements thermiques sont analysés avec des algorithmes de traitement de vidéo et d'image. Cela permet d'automatiser les tests. Les composants typiques ont souvent des formes structurelles spéciales, telles que les filetages, les engrenages, les lames ou les profils. Souvent, ces pièces sont forgées, frittées, produites en fabrication additive ou parfois formées. Également, les pores et les fissures des cordons de soudure peuvent être détectés efficacement.
Voici des exemples d'applications de thermographie sur des composants:
- Cames
- Engrenages, pignons
- Pièces forgées (pignons coniques, tulipes, fourches d'arbre)
- Plaques profilées
- Cordons de soudure (laser, SAW)
- Composants de turbine (aubes)
Flyer - DEFECTOVISION CT - Non-destructive and contact-free crack detection
Flyer - NDT COMBICELL - Hybrid test system with automatic part handling for non-destructive testing